On raconte des histoires aux enfants... mais pas que !
L'équipe de la bibliothèque itinérante a participé à la Nuit du conte Suisse 2024. Les enfants ont écouté les histoire dans la Maison des Contes et Légendes de Dorénaz le Vendredi 8 novembre de 18h à 18h30 !... Ci dessous quelques photos de la soirée et une histoire écrite par Michèle !

Grisette à la Nuit du Conte
Au milieu de ce village, il y a une ancienne maison dont les façades sont décorées. Oh non ! Pas avec des tags ! Avec de jolies peintures de personnages fantastiques !
C’est la Maison des Contes et Légendes.
Parfois, le soir, les fenêtres sont éclairées, mais la plupart du temps, il semble que rien ne se passe à l’intérieur de la maison.
Ce soir de novembre, les lumières sont allumées et quelques personnes s’approchent dans les rues voisines. Ce sont des enfants avec leurs mamans. Il y a même un papa… c’est sympa !
Quand on entre et qu’on gravit les escaliers, on constate que cette maison est vraiment vieille. Si l’on peut pénétrer dans la cuisine, oh ! là là ! on se demande bien comment on pourrait manger là ! Et les chambres… jamais on de dormirait entre ces vieilles parois de bois ! De plus, ça sent… le vieux logis, quoi !
En débouchant dans le grenier, sous le toit de poutres et d’ardoises, l’impression de mystère s’empare des visiteurs.
Aussitôt, les enfants courent dans tous les sens, explorent les recoins, découvrent les mannequins-sorcières en criant ! Le long des murs, il y a des valises empilées, des malles, un bahut, un grand fauteuil, des rideaux noirs qui cachent des choses…

Tout à coup, des enfants à l’œil vif, voient passer une souris tous se précipitent, mais, bien sûr, elle a déjà disparu !
Le secret de cette maison, c’est qu’elle est habitée par… des souris !
Vous pensez bien qu’elles ont toute la place et toute la tranquillité pour vivre ici ! Oui, elles sont parfois dérangées quand une soirée de contes est organisée, mais c’est assez rare et elles connaissent tous les endroits où se cacher.
Ce soir-là, la petite Grisette n’a pas pu s’empêcher de venir voir ce qu’il se passait au grenier. Les petites voix de ces enfants l’ont attirée, ils avaient l’air si gentils et joyeux !
La semaine précédente, il y avait eu un tel remue-ménage ! Toute la maison était chamboulée, remplie de choses affreuses qui faisaient peur, même aux souris ! Il y avait plein de gens qui hurlaient, qui se déplaçaient bruyamment, habillés bizarrement ! Les souris tremblaient dans leurs cachettes en se bouchant les oreilles !
Heureusement, le lendemain, le calme était revenu, mais que c’était désagréable de vivre des moments pareils lorsqu’on est habitué au silence !
Donc, ce soir de novembre, Grisette s’est dit qu’elle allait voir ce qu’il se passait. De toute façon, elle court très vite et il y a plein de coins pour se cacher.
Les enfants l’ont vue… Peut-être que les adultes ont un peu frissonné ?

Et les histoires ont commencé. Les enfants, assis par terre en tailleur, écoutaient attentivement. Et les parents, sur leurs chaises, avaient l’air d’aimer aussi.
Quand on vous fait la lecture, on se laisse emporter, même si on est adulte !
Dans son coin, Grisette écoutait aussi. Elle ne comprenait pas tout. Par exemple, elle ne savait pas ce qu’était un ours, ou un avion, ou un roi, ou un bonhomme de neige ! Mais elle aimait ces voix qui lisaient et cette paix qui enveloppait tous ces gens.
Elle s’est même risquée à guigner sous le rideau noir ! Le garçon qui l’avait déjà vue avant l’a tout de suite repérée. Il a juste murmuré : « la souris… » avant qu’elle ne disparaisse.

Comme elle a aimé cette soirée !
Et, en plus, il y avait du gâteau aux noisettes ! Vous savez bien que les enfants laissent toujours tomber des miettes !
Je suis sûre, qu’à peine les lumières éteintes, les portes refermées, Grisette s’est bien régalée sur le plancher du grenier de la Maison
